En raison même de son histoire, Fonti musicali collections présente un catalogue atypique où les rencontres l'emportent sur les planifications. contact Indépendant, capable d'intervenir rapidement sur un projet, Fonti musicali catalogue fait appel à des collaborateurs maîtrisant les terrains de recherches chorégraphiques, ethnographiques, musicologiques pour la rédaction de livrets multilingues bien documentés. actualité
accueil | collections | contact | catalogue
 
TRADITIONS DU MONDE
Traditions du Monde se veut le reflet musical aussi bien de cultures en danger de disparaître, que de formes actuelles enracinées dans des pratiques séculaires transmises oralement, en évitant les pièges de la "variété exotique". C'est ainsi que se côtoient un ancien chanteur de la Cour du dernier roi du Rwanda et des jeunes musiciens hongrois qui revisitent leur musique paysanne. Choix délibéré qui entend montrer la vitalité des musiques traditionnelles et de leurs interprètes.

MAMADY KEITA
Mamady Keïta, considéré par les connaisseurs des percussions ouest africaines comme un des grands maîtres du djembé, n'a enregistré son premier disque qu'après son installation en Europe. Si son destin l'a amené à jouer plus souvent à la scène qu'au village, il n'en est pas moins porteur de la forte tradition malinké.
"On ne quitte pas son village, on le porte en soi"... Cette phrase qu'il aime dire et répéter traduit parfaitement sa volonté de rester un ambassadeur vigilant de sa culture.
Là où retentit son tambour, c'est l'Afrique qui chante.

ARCHIVES
C'est avec le MUSÉE ROYAL D'AFRIQUE CENTRALE (Tervuren, Belgique) que s'établit une première collaboration pour l'édition en CD de documents que le musée avait produit en disques LP.
Le MUSÉE DAPPER (Paris) nous demanda des compléments sonores aux catalogues de deux expositions.
Puis ce fut l'INSTITUT DES MUSÉES NATIONAUX (Kinshasa) qui souhaita valoriser ses archives. Près de 900 heures d'enregistrements ont été réalisées de 1971 à 1992 par les chercheurs ayant travaillé avec le musée. Benoît Quersin (1927-1993) fut à l'initiative de cette collecte et dirigea le département d'ethnomusicologie jusqu'à ce que la relève puisse être assurée par des Congolais. Les premiers numéros de l'édition discographique de ces archives font appel à des enregistrements qu'il a réalisés. C'est une forme d'hommage que nous rendons à l'homme et au travail exemplaire qu'il nous donne à entendre.

ATELIER DANSE
La collection Atelier Danse a pour objectif d'offrir des interprétations de la musique des danses anciennes qui répondent à deux critères principaux. D'une part, être conformes aux recherches de la musicologie actuelle quant à l'instrumentation, aux procédés de diminutions et de variations, et d'autre part, permettre l'exécution des danses avec leurs servitudes de tempo, de nombre de reprises, de dynamique, grâce à l'éclairage et à la compréhension que les chercheurs en danse, Francine Lancelot entre autres, ont donné aux écrits sur les pratiques chorégraphiques d'autrefois.

MUSIQUE ANCIENNE
Fruits de rencontres et d'amitié avec des musiciens dont la curiosité est une des données constantes de leurs travaux, ces disques n'ont en commun que le plaisir que nous avons eu à les mettre en œuvre. Puisse ce plaisir être largement partagé.

JAZZ
C'est lors du voyage en Guinée, pour enregistrer Mamady Keïta à Balandugu, qu'une rencontre avec Momo Wandel nous plongea dans le courant d'un jazz revenant à ses sources. Ce musicien généreux a suscité de passionnantes rencontres. Celle avec Pierre Vaiana, musicien de jazz et saxophoniste, a débouché sur des aventures multiples dont "Anye ben kafö" (Jouons ensemble) fut un point fort et restera dans les souvenirs de ceux qui l'ont vécue. Mais Momo devait mourir bien peu de temps après. C'était la fin de ses rêves et des nôtres. Il nous restait le désir de continuer un bout de chemin avec Pierre Vaiana. C'est pourquoi AZ productions, sa jeune maison de disques, s'est jointe à nous.